L’assurance au kilomètre fait partie des couvertures auto dites « spécifiques ». Elle est destinée aux automobilistes qui effectuent peu de kilomètres par an et qui désirent réaliser des économies sur leurs primes. Cette couverture leur permet de faire varier le montant de leur prime due en fonction du nombre de kilomètres parcourus pendant une année.
Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?
Lors de la souscription à une assurance au kilomètre, le conducteur devra transmettre à l’assureur un relevé kilométrique. Il peut consulter les données récoltées par le boîtier électronique installé dans le véhicule, et qui sert à communiquer le kilométrage parcouru à intervalles réguliers. On distingue 2 catégories d’assurance au kilomètre : l’assurance au kilomètre près et le forfait kilométrique. Pour le premier cas, la prime d’assurance auto mensuelle sera déterminée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Pour le second, le contrat s’appuie sur un forfait kilométrique que le conducteur s’engage à ne pas dépasser. Le forfait est généralement compris entre 4 000 et 20 000 km. En contrepartie, il pourra bénéficier d’une réduction de sa prime d’assurance. Dans le cas où le compteur dépasserait le kilométrage préalablement fixé, l’assureur pourra augmenter la prime, et les franchises. En cas de sinistre, ce dernier a le droit de refuser d’indemniser l’assuré.
Quel est le prix de l’assurance auto au kilomètre ?
Le principal objectif de souscrire une assurance auto au kilomètre est de profiter de primes moins chères. En passant par un comparatif d’assurance auto, l’automobiliste pourra trouver des offres plus avantageuses. Selon des statistiques, le nombre de sinistres et d’accidents augmente avec la distance. Les conducteurs souscrivant une assurance auto au kilomètre présentent un profil plus rassurant aux yeux des assureurs. Bien que le coût de ce type d’assurance dépende de la distance parcourue, d’autres éléments seront également à prendre en compte. On cite le bonus-malus du conducteur, ses antécédents au volant et son ancienneté de permis. Le tarif de l’assurance au kilomètre, bien qu’il soit réduit comparé à une couverture classique, dépendra surtout du niveau de couverture choisi et de la formule souscrite. Certaines polices d’assurance remboursent les kilomètres non parcourus dans le cas où l’assuré aurait souscrit une formule forfaitaire.
À qui s’adresse l’assurance auto au kilomètre ?
L’assurance auto au kilomètre peut s’avérer intéressante pour plusieurs types de profils. Les petits rouleurs correspondent au type d’automobiliste qui ne parcourent que de petites distances ou qui effectuent peu de déplacements dans l’année. On parle des conducteurs qui ne dépassent pas les 10 000 km par an. Cette formule d’assurance leur permet de ne pas dépenser une somme trop importante pour leur assurance. Les jeunes conducteurs peuvent aussi être des apprentis qui n’ont pas encore assez d’expérience pour rouler souvent. Le contrat de ce type de profil sera majoré d’une taxe ou assorti à quelques restrictions sur l’utilisation de leur véhicule. Ces restrictions peuvent être une interdiction de rouler la nuit ou le week-end. Les autres types d’automobilistes sont les conducteurs auto seniors ou retraités et les propriétaires de véhicules d’appoint.
Quelles sont les garanties de l’assurance auto au kilomètre ?
Les assureurs ne proposent pas de garanties particulières par rapport à la souscription à une assurance au kilomètre. L’assuré pourra choisir parmi les formules classiques comme l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Par ailleurs, il faut rappeler que la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur. Cela est valable même pour les voitures non immatriculées et qui ne roulent plus. La couverture minimale à souscrire est l’assurance responsabilité civile. Elle permet de prendre en charge les victimes d’un sinistre causé par le véhicule assuré.