En tant que conducteur de véhicule électrique, on se doit de disposer d’une borne résidentielle pour la recharge de la batterie. L’installation d’une wallbox à domicile a un coût, mais il peut être facilement amorti grâce aux aides financières proposées. Les prix varient selon différents critères propres à chaque projet de borne de recharge. Il faudra un devis dressé par un professionnel pour estimer le budget nécessaire.
Wallbox : une solution de recharge rentable
La borne de recharge domestique est la solution de recharge de véhicule électrique indiquée par les fabricants. Puissante et sécurisée, l’appareil optimise le temps de charge et réduit les risques électriques relatives à la recharge d’une voiture électrique. Mais en dehors de toute considération technique, la wallbox est avant tout une solution de recharge économique, si on le compare à la recharge auprès d’une station. S’il faut en moyenne 5 euros pour 100 km d’autonomie auprès d’une station de recharge, la borne domestique réduit cette dépense entre 2 et 3 euros aux 100 km. Ainsi, une fois que le coût d’acquisition de l’appareil est amorti, la borne de recharge résidentielle est particulièrement rentable.
L’amortissement est plus ou moins rapide en fonction des dépenses engagées par le propriétaire dans l’installation de sa borne de recharge. Savoir combien coûte une wallbox permettra au client d’étudier la rentabilité de son projet par rapport à d’autres solutions de recharge existantes.
Combien coûte une wallbox ?
Le prix d’un appareil de recharge de voiture électrique est variable. Il dépend de paramètres tels que la marque, la puissance, les propriétés de l’appareil, les fonctionnalités intégrées et les accessoires fournis par le fabricant. Sur le marché, on observe une fourchette de prix de 500 à plus de 2 500 euros. Plus l’appareil est puissant, plus son prix monte. Une borne de recharge bien équipée sera également vendue plus cher qu’un wallbox basique.
Il est cependant conseillé de rester sur des marques connues recommandées par les installateurs. Les produits conçus par les meilleurs fabricants sont plus fiables et leur conformité avec les normes européennes est garantie. Bien que les prix soient généralement plus chers, l’acheteur pourra couvrir une grande partie de ses dépenses avec des aides financières accordées par le gouvernement. Le particulier a droit à un crédit d’impôt ou à la prime ADVENIR selon le type de logement et selon son éligibilité. Le recours à un installateur IRVE fait partie des conditions à remplir pour prétendre à ces aides.
Combien coûte l’installation d’une wallbox ?
Si on souhaite confier l’installation de sa borne de recharge à un professionnel, il faut demander un devis pour estimer les frais d’installation. Plusieurs éléments influent sur le coût des travaux. Si en moyenne, l’intervention d’un expert IRVE est facturée 700 euros, ce tarif est susceptible de doubler suivant les conditions d’installation. Plusieurs éléments vont compliquer le travail de l’installateur : une distance de raccordement longue, la création de tranchées, la vétusté de l’installation électrique du bâtiment, la puissance de l’appareil à installer. Lorsque la distance de raccordement s’allonge, le coût du matériel et de la main-d’œuvre augmente. Il en est de même pour la puissance de la borne. Le prix du câble augmente proportionnellement à la puissance de charge.
D’une manière générale, l’installateur IRVE effectuera une visite technique des lieux afin de recueillir le maximum de données utiles à l’établissement d’un devis. Cette démarche peut aussi se faire en ligne, via un comparateur dédié pour obtenir plusieurs devis en une seule demande.
Quel est le coût d’entretien d’une wallbox ?
Une borne de recharge installée conformément aux normes n’est pas pour autant à l’abri des pannes. La multiplication des recharges expose l’appareil à l’usure du temps. Le fonctionnement optimal et la durabilité de la borne dépendront d’un entretien et d’une maintenance régulière. Il est conseillé de procéder par soi-même au contrôle du matériel de recharge tous les semestres. Faites un contrôle visuel de la borne afin de détecter des fissures, la fixation du câble et des connecteurs.
Il faudra également prévoir un entretien par un professionnel IRVE tous les deux ans dépoussiérer la carte électronique et tester les dispositifs de sécurité. En moyenne, on doit compter un tarif de 100 euros de l’heure pour la prestation d’un professionnel, à moins que ce service soit déjà inclus dans le prix du contrat d’installation.