Le prix d’achat d’une voiture nécessiterait un budget conséquent. C’est pourquoi certaines personnes concluent un contrat de prêt automobile pour l’acquisition. Il existe des moyens permettant d’acheter des véhicules moins cher sans sacrifier la qualité. Le choix de la méthode d’achat dépend des connaissances de l’acquéreur en matière automobile et des tendances du marché.
Faire baisser le prix d’un véhicule neuf
La connaissance des prix pratiqués sur le marché doit précéder tout achat de véhicule. Il convient également de bien choisir le moment de l’achat. L’acheteur peut négocier le prix d’une voiture s’il s’avère que celle-ci est en stock. Les véhicules neufs qui doivent être livrés sur commande coûtent plus cher que les modèles disponibles immédiatement.
En général, les constructeurs proposent des primes d’objectifs aux concessionnaires. Soucieux de les atteindre, les commerçants peuvent décider de vendre plus rapidement ce qui les oblige à baisser les prix. Ces réductions ont souvent lieu durant les 2 derniers mois de l’année. En dehors de ces périodes de baisse des tarifs, les véhicules peu vendus constituent aussi des options intéressantes pour ceux qui souhaitent acheter une voiture neuve à prix abordable.
Acheter sa voiture auprès d’un mandataire
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour trouver une voiture à prix réduit consiste à faire appel à un intermédiaire compétent et expérimenté. Ce professionnel est en relation avec différents acteurs du monde de l’automobile : concessionnaires, distributeurs, grossistes, etc. Grâce à son réseau, le mandataire auto peut trouver le meilleur prix pour un véhicule donné. Les réductions qu’il obtient bénéficient à son client.
L’intervention du mandataire allège les contraintes de recherche de véhicule. Effectivement, il peut aller chercher la voiture choisie à l’étranger. Il pourra effectuer les démarches administratives nécessaires telles que le dédouanement et l’immatriculation de la voiture. Le client bénéficie d’une voiture clés en main, livré là où il le souhaite. Le véhicule proposé par ce professionnel dispose de toutes les options mentionnées dans le contrat et de la garantie constructeur.
Vérifier les caractéristiques de l’automobile
Quelques paramètres permettent de déterminer si une voiture coûte cher ou non. Les véhicules d’occasion récents ou très récents sont intéressants dans la mesure où ils coûtent 20 % moins cher que les automobiles neuves. Il en est de même pour les voitures en fin de série. Tous les 2 ou 3 ans, chaque modèle de voiture est restylé et tous les 5 ou 6 ans, une refonte totale s’opère.
D’ici quelques années, les voitures thermiques ne seront plus commercialisées. Afin de promouvoir l’électromobilité, l’État propose des primes aux consommateurs qui souhaitent passer à l’électrique. Connaitre et profiter des bonus écologiques permettent d’acheter des véhicules neufs à prix réduit. L’inverse est également valable puisqu’il existe des malus écologiques pour certaines automobiles, dont les véhicules du tourisme.
Les solutions pour acheter une voiture à prix réduit sont nombreuses. Afin d’économiser du temps, de l’énergie et même de l’argent, opter pour les prestations d’un mandataire auto s’avère efficace. Afin d’acquérir le véhicule convoité, il convient de définir ses caractéristiques comme le kilométrage et son type de moteur.