L’achat d’une voiture électrique représentant un investissement assez conséquent pour les ménages, la plupart ne disposent plus assez de budget pour faire installer leur borne de recharge par un spécialiste. Afin de réduire les coûts, ils seront alors tentés de procéder à l’installation eux-mêmes et recourir à un artisan. Cela n’est cependant pas conseillé pour des raisons de sécurité. Faire appel à un électricien qualifié comporte des avantages non négligeables.
Ne pas faire appel à un électricien qualifié : quels sont les risques ?
Une installation électrique délivrant une puissance élevée comme la borne de recharge électrique doit être installée selon des normes techniques spécifiques afin de ne pas exposer les utilisateurs à des risques d’électrisation, d’incendie ou de dommages irréversibles sur leur véhicule électrique. C’est pour cette raison que la loi oblige tout propriétaire à faire appel à un spécialiste IRVE des bornes de recharge lorsqu’il souhaite bénéficier d’un point de recharge électrique résidentiel. Bien qu’il n’existe aucune sanction particulièrement prévue en la matière, l’électromobiliste s’expose tout de même à des risques élevés. L’usage d’une wallbox non conforme est non seulement risqué pour la voiture, mais également pour la maison. Être conscient de ces risques et continuer à utiliser la borne fait aussi perdre au propriétaire ses différentes garanties dont la garantie constructeur et celle de l’assurance auto. L’assureur habitation refusera également d’indemniser tout dommage affectant la maison assurée résultant de l’utilisation d’une borne non conforme.
Pour quelles raisons recourir au service de l’électricien IRVE ?
Confier l’installation d’une borne de recharge à un électricien qualifié IRVE ouvre droit à plusieurs avantages. Pour commencer, le propriétaire bénéficie d’un équipement installé conformément aux normes. Il profite ainsi d’une borne de recharge qui fonctionne correctement, durablement et en toute sécurité. Ensuite, lorsque l’installateur agréé a terminé son travail, il délivre à ses clients un certificat de conformité qui leur servira par la suite. Ce document permet notamment de faire marcher les garanties d’assurance en cas de sinistres. Faire appel à un électricien qualifié IRVE permet également à l’automobiliste de bénéficier des subventions de l’État auxquelles il est éligible. Grâce au certificat de conformité, il peut prétendre au crédit d’impôt d’une valeur de 300 euros maximum par borne installée. Les résidents des copropriétés quant à eux peuvent obtenir la prime ADVENIR qui leur permet de financer jusqu’à 40% des dépenses engagées. Cette fois-ci, il appartient au professionnel d’effectuer les démarches administratives visant à bénéficier de la prime.
Comparer les offres d’installateurs IRVE pour obtenir le meilleur prix
En moyenne, l’installation d’une borne de recharge résidentielle coûte environ 700 euros. Évidemment, ce prix peut varier en fonction de l’emplacement choisi par le propriétaire et d’autres paramètres dépendant de la configuration particulière de la maison. Les entreprises d’installation de borne sont aussi susceptibles de pratiquer des tarifs très éloignés. C’est la raison pour laquelle il convient de multiplier les demandes de devis. C’est la meilleure méthode permettant d’obtenir un prix intéressant. Pour établir un devis sur mesure, certains professionnels procèderont uniquement en ligne en demandant au client le maximum d’informations sur les conditions d’installation de la borne. D’autres effectueront une visite des lieux pour avoir une idée plus précise du coût des travaux. Il demande cependant plus de temps de faire établir un devis à la suite d’une visite. Le plus important est toutefois d’avoir la possibilité de comparer les offres des différents prestataires pour dévoiler la meilleure proposition. À noter qu’il est possible d’inclure le prix de la borne dans la prestation de l’installateur. Ainsi, le client pourra profiter des conseils d’un expert dans le choix de son chargeur. Il sera aussi en mesure de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur l’ensemble de l’opération.