Franchise Auto
pare brise athermique

Pare brise athermique : principe et définition

Les pare-brises athermiques sont une forme plus puissante des pare-brises ordinaires. Apparus 50 ans après ces derniers, ils ont un mode de fonctionnement précis. Leur utilisation présente plusieurs avantages mais aussi quelques limites. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les pare-brises athermiques ? Restez focus !

Qu’est-ce qu’un pare-brise athermique et comment fonctionne-t-il ?

Le pare-brise par définition est l’espace en verre réservé à la visibilité du conducteur automobile. Il est dit athermique lorsqu’il est composé de plusieurs couches de verres. Ces derniers sont plus robustes avec une rigidité plus accrue que les verres des pare-brises conventionnels.

Cette robustesse est due au fait que les couches de vitres des pare-brises athermiques sont généralement enchâssées par du fer. À défaut, c’est du plastique qui est utilisé au niveau de chaque couche. À la fin de l’assemblage, un traitement particulier à base d’oxyde ferreux est rajouté à la couche externe du pare-brise athermique. Il faut dire que ces particules sont très fines et qu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu.

Pour en venir à son principe de fonctionnement, le pare-brise athermique fonctionne en double. Premièrement, il permet au conducteur de voir depuis le véhicule, de qui se passe à l’extérieur. C’est un principe commun à tous les pare-brises.

Deuxièmement, le pare-brise athermique joue un rôle protecteur. En effet, lorsqu’une voiture garée est exposée au soleil, les rayons agissent directement sur le pare-brise qui laisse entrer la chaleur. Avec les pare-brises athermiques, les effets des rayons solaires ne pénètrent plus le véhicule. Ce type de pare-brise aspire une très faible quantité des rayons solaires et renvoie le reste sur l’extérieur. Ce faisant, en dépit d’un temps de stationnement élevé au soleil, l’intérieur de la voiture ne chauffe pas et conserve une température confortable pour le conducteur et les passagers.

Comment identifier un pare-brise athermique ?

À l’achat d’un véhicule, la nature du pare-brise est généralement précisée par le vendeur. Le cas échéant, les pare-brises athermiques ont une couleur différente de celle des pare-brises ordinaires. En effet, ils présentent une coloration teintée dans des tons bleus qui permettent de les différencier des autres.

Toutefois, sur certains modèles de voitures, la totalité du pare-brise n’est pas athermique. Pour favoriser un bon fonctionnement du GPSS, de la radio ou encore de la carte de péage, la partie extérieure du rétroviseur interne n’est pas athermique. Elle est souvent délimitée par de petits points afin de ne pas créer de barrages aux rayons infrarouges indispensables à la bonne marche des appareils connectés.

Quels sont les avantages inconvénients d’un pare-brise athermique ?

En termes d’avantages, le pare-brise athermique offre une visibilité plus claire et plus nette au conducteur. Les rayons de soleil ou les phares des autres automobilistes n’altéreront plus sa vue. Aussi, en cas d’accident, les risques de blessures sont limités. L’utilisation de la climatisation se trouve aussi réduite grâce aux pare-brises athermiques car l’intérieur de la voiture est beaucoup moins chaud. Cela offre au conducteur des économies sur sa consommation de carburant. Enfin, après une longue attente au soleil, il n’y a plus de crainte de volant excessivement chaud avec les pare-brises athermiques.

Le seul inconvénient des pare-brises athermiques réside dans leur résistance à la circulation des ondes. Toutefois, ce petit bémol trouve sa solution dans les zones non athermiques du pare-brise ou dans l’installation d’une antenne de réception sur la voiture.