Franchise Auto

Quel est le meilleur utilitaire électrique ?

Pour les activités professionnelles, s’équiper de véhicules utilitaires électriques est très avantageux. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et s’adaptent à tout type d’utilisation. Grâce aux avancées réalisées par les constructeurs, l’autonomie s’est nettement améliorée ces dernières années. Sans compter que plusieurs nouvelles technologies équipent désormais les véhicules. À cela s’ajoutent la fiscalité avantageuse avec une exonération de la TVS et l’accès à la prime à la conversion et au bonus écologique.

Le Mercedes EQV pour le transport de personnes

En 2019, Mercedes présente son EQV sous la forme d’un concept car au Salon de Genève. Il reprend les caractéristiques d’un Classe V, mais en version 100% électrique. Compris dans la gamme EQ, l’EQV se distingue par sa signature lumineuse, ses marquages EQ, sa calandre noire à fines lames et son contour noir. Il est disponible en carrosserie « Long » de 5,14 m et « Extra-Long » de 5,37 m. Le véhicule est capable de transporter jusqu’à 8 personnes en fonction de sa configuration et propose un volume de rangement de 1030 litres allant jusqu’à 1410 litres dans sa version XL. Sous le capot, il profite d’un électromoteur de 150 kW/204 ch et 362 Nm qui déploie une vitesse de pointe de 160 km/h. Sous le plancher, il bénéficie d’une batterie de 100 kWh affichant une autonomie de 351-353 km en cycle mixte WLTP.

Le Ford E-Transit chez les fourgons

Comme la plupart des constructeurs généralistes, Ford a électrifié sa gamme et après les SUV, il s’attaque au marché des véhicules utilitaires. Son principal modèle est représenté par le Ford E-Transit, une des références sur le marché avec son moteur puissant allant de 184 à 269 ch. Dans ses soubassements, il bénéficie d’une batterie de 75 kWh qui assure un rayon d’action entre 261 et 316 km. L’E-Transit est disponible en plus de 25 configurations et se dote de carrosseries double cabine, fourgon et châssis-cabine. Il existe en deux hauteurs et en trois longueurs tout en offrant un volume de chargement de 15,1 m3 et une charge utile de 1758 kg. La planche de bord est moderne et la dalle tactile de 12 pouces bénéficie du système multimédia SYNC 4. Des détails sur ce modèle sont accessibles sur ce site spécifiquement dédié aux utilitaires.

Le Renault Kangoo Van E-Tech chez les fourgonnettes

Remplaçant le Renault Kangoo ZE qui est resté à l’affiche pendant une dizaine d’années, le Renault Kangoo E-Tech fait son grand retour sur le marché avec plus de fonctionnalités et de meilleures performances. Il a droit au système « Sésame ouvre-toi » avec son ouverture latérale de 1,45 m qui facilite le chargement de matériel. Le volume utile est de 4,9 m3 et sa capacité de remorquage est de 1,5 tonne. Plus de 17 aides à la conduite sont disponibles et le véhicule dispose aussi du dernier système multimédia Easy Link. Grâce à sa nouvelle batterie de 45 kWh, le Renault Kangoo E-Tech peut rouler jusqu’à 300 km en une seule charge. Il propose un chargeur embarqué de 11 kW et un chargeur rapide Combo CCS de 80 kW.