Il est conseillé de prendre soin de tous les effets que vous possédez si vous souhaitez les utiliser longtemps. Cela compte aussi pour votre voiture. L’entretien minimum qu’il faut pour prendre soin de votre voiture consiste à la laver régulièrement. Pour cela, plusieurs produits sont généralement indiqués. Cependant, si vous ne disposez pas de l’un de ces produits, pouvez-vous utiliser du liquide vaisselle ? La réponse est oui, mais il convient de la nuancer. Focus !
Le lavage de voiture au liquide vaisselle
Le lavage de votre voiture nécessite habituellement un jet d’eau à forte pression, un shampoing adapté à ce type de nettoyage et éventuellement une éponge. Si vous n’avez pas un produit nettoyant destiné à ce type d’entretien, vous pouvez choisir du liquide vaisselle pour un nettoyage occasionnel.
Sa composition permet en général d’obtenir un résultat plus brillant, plus propre et plus beau visuellement que les produits habituellement recommandés. En effet, si vous utilisez du liquide vaisselle, vous allez forcément utiliser une éponge pour frotter la carrosserie de votre automobile, ce qui reviendra à assurer un meilleur nettoyage. N’hésitez donc pas à choisir cette solution de temps en temps pour votre véhicule.
Quels sont les atouts du liquide vaisselle ?
Le liquide vaisselle est, pour commencer un produit très concentré en actifs dont le rôle est d’attaquer et supprimer la graisse. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de vider un flacon entier de liquide vaisselle pour nettoyer efficacement votre voiture. Il suffit de quelques gouttes diluées dans de l’eau et une éponge pour frotter le véhicule.
D’ailleurs, le frottement énergique à l’aide d’une éponge sera forcément plus efficace sur la saleté que l’action d’un simple jet d’eau, aussi puissant soit-il. Par exemple, pour un SUV, vous n’avez qu’à verser quelques gouttes de liquide vaisselle dans 10 litres d’eau tiède. L’action conjointe de l’eau à haute température et du liquide vaisselle est ce qui va permettre de donner à votre voiture un véritable éclat après lavage.
Quelles sont les limites ?
Il est proscrit d’utiliser du liquide vaisselle chaque fois qu’il faut laver votre véhicule. Les indications précisent d’ailleurs que même lorsque vous souhaitez en utiliser, il faut en diluer seulement quelques gouttes. Cela illustre à suffisance le danger que ce produit pourrait représenter pour votre voiture s’il était mal employé.
Comme vous le savez désormais, le liquide vaisselle est très concentré en composants potentiellement nocifs. Ils peuvent être irritants et allergènes pour vous et si c’est le cas, ils le sont sans doute davantage sur la nature. Puisque vous allez toujours laver votre voiture en extérieur, il serait fâcheux que tous ces composants se retrouvent directement dans la nature, et ce, de façon régulière.
D’ailleurs, il est à savoir que si le liquide vaisselle utilisé est très efficace, cela pourrait constituer un couteau à double tranchant, car à long terme, vous pourriez endommager votre carrosserie. En effet, ses composants pourraient attaquer votre carrosserie.
Somme toute, c’est pour toutes ces raisons qu’il est plutôt conseillé d’utiliser du liquide vaisselle sur un véhicule au maximum une fois tous les deux mois.