Franchise Auto
esp

ESP et automobile : définition

La sécurité routière est une question importante qui retient l’attention de tous usagers de la route. Voilà pourquoi certains savants n’hésitent pas à créer ou à développer des équipements adaptés aux véhicules pour réduire les accidents de circulation. L’un de ses équipements est l’ESP.

Qu’est-ce que l’ESP ?

L’Electronic Stability Program ou ESP est une mesure de sécurité adaptable à plusieurs types de véhicules. Il a été conçu vers les années 1990 par Bosch pour servir d’aide à la conduite électronique de véhicule. Encore appelé correcteur électronique de trajectoire, c’est un outil qui vise l’amélioration de la trajectoire d’une voiture. Cette amélioration est rendue possible grâce au rôle de cet équipement sur le système de freinage et sur l’arrivée des gaz. En général, les véhicules sont conçus pour circuler sur des trajectoires plus ou moins risquées. Une mauvaise interprétation de la trajectoire par les conducteurs conduit aux accidents de circulation.

L’ESP vient donc à point nommé pour agir de manière optimale sur le contrôle du véhicule. Pour un meilleur fonctionnement, un calculateur axé sur les lois de la physique a été incorporé au programme. Le calculateur récupère ainsi les informations issues des différents capteurs incorporés au programme. Le but est de permettre au programme d’apprécier le changement de trajectoire, d’évaluer les risques probables ainsi que la réaction du véhicule. En situation de risque, l’ESP effectue donc un calcul rapide, agit sur les freins et accroît la capacité du véhicule à tourner.

Comment utiliser l’ESP sur son véhicule ?

Vous savez désormais que le principal but de l’ESP est de revoir ou de corriger la trajectoire de votre véhicule. Il s’active lorsqu’il repère un comportement anormal au niveau du véhicule. Au nombre de ces comportements, il peut s’agir :

  • d’une mauvaise réponse des pneus suite aux manivelles du volant
  • d’une entrée ou sortie de virage
  • d’une perte de contrôle
  • d’un freinage brusque, etc.

Face à l’une de ces situations, l’ESP agira de façon automatique sur le système de freinage pour réduire votre vitesse ou freiner. En réduisant votre vitesse, l’ESP agit ainsi sur la puissance des roues motrices en activant l’antipatinage et en désactivant l’accélérateur. Ainsi, en cas de danger, l’auto en fonction des circonstances pourra sous-virer ou survirer. Il y a sous-virage lorsque le correcteur électronique de trajectoire agit sur la roue avant extérieure. Par contre, le survirage a lieu lorsque l’ESP impacte sur la roue arrière intérieure. C’est alors que votre véhicule pourra reprendre son trajet normal. Il faut noter que les capteurs électriques sont généralement logés dans les trains roulants et dans la direction de la voiture.

Est-il possible de débrancher l’ESP sur son véhicule ?

Aujourd’hui, l’ESP est disponible sur presque tous les véhicules neufs. Cependant, comme il s’agit d’une fonctionnalité, il est possible de le désactiver. Pour ce faire, il vous suffira de faire un appui long sur le bouton d’activation/désactivation visible sur le tableau de bord. Compte tenu de son importance, ce bouton n’est pas toujours disponible ce qui contraint le conducteur à ne pas agir sur cet équipement. Il est recommandé que cette fonctionnalité soit toujours active sur votre véhicule. Toutefois, il n’est pas exclu que l’ESP puisse se débrancher dans certaines situations.