Franchise Auto
cycle wltp

Cycle WLTP : principe et définition

Le Cycle WLTP est le nouveau protocole d’homologation des véhicules utilitaires légers et voitures particulières avant leur mise sur le marché. Défini comme norme mondiale, le WLTP est entré en vigueur depuis le 1er septembre 2018 pour tous les véhicules neufs. Sur quel principe fonctionne-t-il et quel est son impact ?

Qu’est-ce que la norme WLTP ?

La norme WLTP (World harmonized light vehicles test procedure) est la nouvelle norme qui s’est substituée au NEDC (New European Driving Cycle) qui était en place depuis 1973 en Europe. Elle est mise en place par le Forum Mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules.

Elle correspond à une série de tests réalisés sur les véhicules avant leur mise sur le marché. Plus exigeante que le NEDC, sa mise en œuvre demande deux fois plus de vérifications. Autrefois exigée pour les nouveaux modèles, elle concerne aujourd’hui tous les véhicules neufs, sans quoi, ils ne sont pas autorisés à être mis en circulation.

Le cycle WLTP a pour but de quantifier la consommation de carburant, les rejets de CO2 et d’autres substances nocives par le véhicule. Quant au véhicule électrique, il permet de mesurer l’autonomie de la batterie.

Le principe du cycle WLTP

Le principe du cycle WLTP est identique à celui du NEDC à la seule différence qu’il se veut plus précis sur certains aspects. En effet, il tient compte de l’effet du poids sur les performances du moteur. Il se déroule sur des bancs à rouleaux équipés d’une machine électrique permettant de reproduire les conditions réelles de conduite. Aussi, pour des résultats plus objectifs, il s’effectue sur des véhicules froids à une température comprise entre 20 et 30 °C.

Pour calculer les émissions de CO2 et la consommation de carburant sur des moteurs à combustion, une simulation de conduite se fait en zone urbaine, en campagne et sur autoroute. Elle est constituée de phases d’accélérations, de décélérations et de plusieurs paliers à vitesse constante sur une durée de 20 min. Pendant le cycle, un appareil calcule les émissions de CO2 qui permettent de déterminer la consommation de carburant au kilomètre.

Quant aux voitures électriques, le même principe est appliqué. Toutefois, il n’est pas besoin de calculer l’émission de CO2 dans ce dernier cas. Les tests se résument en une répétition de plusieurs cycles jusqu’à ce que la batterie du véhicule s’épuise. On peut donc déduire le niveau de consommation et l’autonomie de la batterie.

Qu’implique l’entrée en vigueur de la norme WLTP ?

Réputé plus proche de la réalité que le NEDC, le cycle WLTP offre une meilleure protection de l’environnement. Toutefois, cette nouvelle norme n’est pas sans conséquence pour les constructeurs automobiles et les professionnels du secteur. En effet, on note une augmentation de 24 à 31 % des émissions de CO2 avec les tests WLTP. Ce qui implique des exigences supplémentaires pour les concessionnaires quant à la construction de leurs moteurs.

Cette augmentation a également une incidence sur le malus écologique. Un grand nombre de véhicules verront leur taxe augmentée, surtout que le niveau de rejet de CO2 autorisé en France a baissé. Ce niveau est passé depuis 2019 de 120 à 117 g/km.