Pour accompagner le développement de la mobilité électrique, la mise à disposition d’infrastructures de recharge en nombre suffisant constitue un impératif. Comme la loi d’orientation des mobilités (LOM) ambitionne d’accélérer le déploiement de ces systèmes de recharge, le pouvoir public projette d’installer des bornes de recharge partout. Les collectivités, en tant qu’acteurs majeurs de ce projet, ont déjà installé plus de 20 000 points de recharge. Tour d’horizon de quelques conseils pour l’installation d’une station de recharge dans une ville.
Mettez en place le projet
Les communes sont très bien placées pour gérer les infrastructures de recharge publique, mais elles peuvent aussi transférer totalement ou partiellement cette compétence aux intercommunalités et aux syndicats d’énergie. Ceci simplifiera le déploiement de ces équipements et permettra de partager les coûts d’installation, de gestion et d’entretien. Avant de concrétiser un projet d’installation de station de recharge pour collectivité, il est nécessaire de bien évaluer les besoins des habitants. Il est impératif d’estimer le nombre de voitures électriques en circulation et le nombre d’automobilistes disposant d’une borne de recharge chez eux ainsi que d’anticiper l’évolution de la situation. La pertinence d’un projet d’installation de point de recharge n’est plus à discuter si beaucoup de conducteurs de voiture électrique n’ont pas de place de parking ni de bornes de recharge à proximité de leur logement. Il en est de même pour une zone administrative assez loin des secteurs d’habitation et pour un lieu par où passent de nombreux voyageurs.
Prétendez aux différentes aides
Les entreprises et collectivités qui ont des projets d’installation de bornes de recharge en entreprise, en copropriété, sur la voirie et dans les parcs de stationnement sont éligibles au programme ADVENIR qui consiste en une subvention sur l’installation de ces équipements. Pour le raccordement au réseau électrique d’une infrastructure de charge ouverte au public, le taux de prise en charge peut aller de 40 à 75 %, un bonus de 360 euros est aussi accordé pour une borne dotée d’un pilotage énergétique de la recharge, car ce dernier permet une optimisation énergétique et une gestion efficace du point de recharge. Cette subvention pour l’installation de bornes équipées de système de pilotage énergétique sur la voirie est limitée à 50 points de recharge par projet déposé. En outre, le programme offre également une surprime de 300 euros pour l’installation en voirie d’une borne à la demande. À noter qu’une borne de recharge à la demande doit être installée à moins de 500 m du citoyen qui en a fait la demande.
Faites le bon choix du système de recharge à installer
Comme la répartition des infrastructures de recharge dans le pays est peu homogène, les villes et collectivités ont un rôle déterminant à jouer pour y remédier. Dans cette optique, il ne suffit pas d’installer un système de recharge, mais il est également important de choisir le bon type de matériel à installer pour que celui-ci serve effectivement les usagers. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec un spécialiste des bornes de recharge pour collectivités. Vous avez le choix entre la borne de recharge standard, la borne de recharge accélérée et la borne de recharge rapide. La borne de recharge standard de 3,7 à 7 kW monophasé permet de recharger 2 véhicules en même temps sur un socle de type E, 2 ou 2S. La borne de recharge accélérée de 22 kW triphasé offre 2 points de recharge pour 2 voitures, également sur un socle type E, 2 ou 2 S. Quant à la borne de recharge rapide, elle offre 2 points de recharge, l’un est de 42 kW, triphasé alternatif, équipé de connecteurs type 2 et l’autre de 50 kW, en courant continu et doté de connecteur Combo. Les bornes de recharge rapide permettent de recharger une batterie en peu de temps, mais leur prix est assez élevé et leur installation doit être faite par un professionnel qualifié.