Valeur marchande, valeur vénale, valeur à dire d’expert et d’autres termes encore n’aident pas le consommateur a vraiment comprendre ce que vaut son véhicule, tant à l’achat qu’à la revente ou face à un assureur. C’est pourquoi nous vous expliquons la valeur marchande, et comment vous servir de cette notion pour votre véhicule.
Définition de la valeur marchande
Le terme de valeur marchande est synonyme de valeur vénale, lui-même synonyme tout simplement de côte Argus. Cela signifie que la valeur marchande du véhicule est l’estimation de sa valeur en fonction de son âge, de son kilométrage et de la moyenne des transactions récentes sur le modèle. Cette décote est donc la cote Argus. L’Argus est l’hebdomadaire qui, depuis près de 100 ans, établit la valeur des véhicules et leur dépréciation au fil du temps sur une base de multiples paramètres. La cote Argus n’est pas personnalisée en fonction du véhicule mis en vente lui-même mais basée sur un état théorique. Pour une valeur personnalisée, on parle d’Argus personnalisé, prenant en compte la date d’achat précise, le kilométrage, la personnalisation du véhicule s’il y a lieu et les options. La valeur marchande est donc la valeur théorique à laquelle on peut raisonnablement espérer faire une transaction de son véhicule.
Pourquoi cette valeur marchande est-elle importante ?
Il est nécessaire si ce n’est primordial de connaître la valeur marchande d’un véhicule lors d’une transaction. Que vous soyez acheteur ou vendeur, ce chiffre sera la base de votre estimation. Cela ne veut pas dire que la voiture doive se vendre à ce tarif-là exactement, mais c’est le point de départ de votre réflexion. La valeur marchande est aussi une donnée utilisée dans le monde de l’assurance pour estimer le prix de votre voiture lorsque l’assurance doit vous indemniser. Les contrats ne fonctionnent pas tous de la même façon. L’estimation à dire d’expert n’est pas la valeur de remplacement du véhicule, qui n’est donc pas la valeur vénale. À vous de bien choisir votre contrat d’assurance auto en fonction des spécificités de votre voiture et de votre usage.
Les limites de la cotation
Si la valeur marchande est importante sur un contrat d’assurance, cette dernière ne peut tenir compte de toutes les spécificités du modèle. Il en est de même lorsque vous comptez vendre ou acheter une moto ou une voiture. La cotation Argus permet une personnalisation plus fine, mais elle reste encore perfectible. En effet, cette dernière ne tient pas compte des spécificités de votre marché. Est-ce que le modèle est particulièrement demandé, à la mode ? Est-ce que la voiture recherchée est rare dans votre région, impliquant peut-être plus de demande que d’offre ? Tous ces points, liés à des circonstances ponctuelles, peuvent avoir une incidence sur la vente d’une voiture mais rester transparents au yeux d’un calcul comme celui de la valeur marchande. Il est, par définition, théorique. La valeur marchande doit, quoi qu’il arrive, rester le socle sur lequel estimer la valeur de votre véhicule.