Franchise Auto

Assurance auto pour fonctionnaire : quels avantages ?

Les fonctionnaires bénéficient de plusieurs prérogatives auprès des assureurs en raison de leur statut d’agents de la fonction publique. Lors de la souscription à une assurance auto, ils ont accès à de nombreux privilèges que ce soit au niveau du prix que des garanties. De quoi leur permettre de faire des économies substantielles tout en jouissant d’une protection optimale.

Les agents de la fonction publique et les assurances auto

La France compte à peu près 5,5 millions de fonctionnaires qui interviennent principalement dans trois domaines à savoir les fonctions publiques de l’État, la fonction hospitalière et la fonction territoriale. Il existe une multitude de branches au sein de la fonction publique pour ne citer que l’éducation nationale, le territoire, la santé, la justice, l’armée et la police ou encore les entreprises publiques. En raison de la particularité de leur statut, les fonctionnaires ont droit à des contrats plus avantageux offerts par les compagnies d’assurance. Des privilèges qui sont rarement octroyés aux salariés du secteur privé. En effet, les agents de la fonction publique profitent de la sécurité de l’emploi, d’un mode de calcul de retraite avantageux ou encore des avancements automatiques. Ce sont des profils particulièrement solvables grâce à la régularité de leurs revenus, ce qui amoindrit les risques qu’ils représentent pour les assureurs. Ces derniers sont enclins à leur fournir plus d’avantages sur l’assurance auto.

Le véhicule reste une solution de mobilité particulièrement indispensable pour les fonctionnaires non seulement dans le cadre de leur vie quotidienne, mais aussi au cours de l’activité professionnelle. Les infirmiers qui font des tournées, les agents qui interviennent dans le milieu associatif ou encore les enseignants notamment doivent utiliser leur véhicule pour leurs trajets professionnels. Dans ce contexte, les compagnies ont imaginé une offre qui répond à leurs besoins.

Les avantages des fonctionnaires sur l’assurance auto

Les contrats d’assurance auto pour fonctionnaire sont ponctués par une myriade d’avantages, à commencer par les réductions tarifaires octroyées. Les agents de la fonction publique bénéficient d’une baisse de l’ordre de 10% sur leurs cotisations s’ils présentent des justificatifs d’emploi. Les frais de déplacement professionnels peuvent également être offerts par l’assureur qui est aussi enclin à supprimer les franchises sur certaines garanties comme le bris de glace. Lors d’un sinistre, le montant des remboursements versés s’effectue à fonction de la valeur à neuf du véhicule et non de sa vétusté. Cela signifie que l’assuré profite d’une indemnisation beaucoup plus élevée. Si le fonctionnaire est un jeune conducteur, il se peut qu’il ne soit soumis à aucune majoration sur sa prime s’il parvient à négocier auprès de son assureur. Et si le souscripteur décide d’utiliser un véhicule propre, il peut aussi prétendre à certains bonus. Sur ce point, il faut savoir que les voitures électriques et hybrides sont de plus en plus courantes et nombreuses aujourd’hui, ce qui permet de disposer d’un très large choix.

Une comparaison des assurances auto pour trouver le meilleur contrat

Bien que de nombreuses compagnies historiques aient lancé des formules spécialement imaginées pour les fonctionnaires, le marché connaît d’importantes évolutions. Les souscripteurs ne sont pas toujours contraints de se tourner vers ces acteurs spécialisés pour trouver la meilleure assurance auto, mais peuvent aussi faire appel à des compagnies moins connues qui pratiquent des tarifs plus compétitifs. Le seul moyen de les trouver consiste à réaliser une comparaison des offres. Et il n’est plus utile de faire du porte-à-porte pour trouver ces assureurs grâce aux services des comparateurs en ligne. Il suffit de remplir un formulaire pour obtenir de nombreuses propositions particulièrement attractives. Les devis sont mis à disposition de façon gratuite et sans engagement. Attention, lors de la comparaison, le prix n’est pas le seul élément déterminant. Il faut tenir compte des garanties et leur étendue, des franchises, des exclusions de garanties ainsi que des prestations en cas de sinistres.