Franchise Auto

A partir de combien de véhicules parle-t-on de flotte ? Quel fonctionnement ?

La flotte automobile correspond à une gamme de véhicules constituée par une entreprise pour ses activités. Habituellement, quand on évoque ce concept, on pense souvent qu’un parc auto professionnel doit être composé de plus d’une dizaine de véhicules. Or, dès qu’il est constitué de plus de deux véhicules, il peut déjà être considéré comme tel.

Flotte professionnelle : combien de voitures ? Quel mode d’acquisition ?

Une flotte automobile correspond à l’ensemble des solutions de mobilité utilisées par une entreprise ou une association. Elle se compose de plusieurs types de véhicules dont les véhicules professionnels représentés par les fourgons, les camionnettes ou même les camions, les véhicules de fonction type berline ou SUV et les véhicules légers à l’instar des vélos, des motos ou des trottinettes. Habituellement, une petite flotte de voiture pour professionnels est composée de trois à cinq véhicules. Dans les plus grandes sociétés, il peut y avoir des dizaines voire des centaines de voitures.

L’acquisition des automobiles se fait habituellement de plusieurs manières : avec les fonds propres, à l’aide d’un crédit bancaire ou via un leasing pro. Ce dernier se compose de deux formules à savoir la Location avec Option d’Achat qui consiste à louer le bien puis à l’acheter en fin de bail ou la Location Longue Durée qui ne comporte aucune option d’achat. Le leasing est largement plébiscité par les professionnels en raison de sa flexibilité. Comme ils ne sont pas propriétaires des biens, il leur suffit de les rendre à échéance du bail pour se désengager. De cette manière, ils n’ont pas à gérer la revente et la décote. De plus, la location comporte généralement un service d’entretien et de dépannage qui facilite la gestion automobile.

Attention, une flotte ne doit pas être choisie au hasard. Il existe un grand nombre de critères à considérer afin d’optimiser les coûts : modèles, marques, motorisation, options, consommation de carburant, émissions de CO2, etc.

Mode de gestion d’un parc automobile

La gestion d’un parc automobile s’avère être un véritable casse-tête pour les entreprises. En plus de devoir choisir le bon type de financement, elles doivent également établir une car policy afin d’attribuer judicieusement chaque voiture aux collaborateurs. Puis il y a l’incontournable question de l’entretien : vidange, révision, contrôle technique, contrôle périodique, etc. À cela s’ajoute la gestion des sinistres, car tous les véhicules doivent obligatoirement assurer, qu’ils roulent ou non.

Pour assurer la gestion du parc, les entreprises ont le choix entre la confier à une personne en interne ou l’externaliser. Généralement, attribuer la tâche à un gestionnaire spécialisé externe est l’option la plus plébiscitée, car grâce à son expertise, ce professionnel est en mesure d’optimiser les coûts de la flotte automobile. Faire appel à ses services, c’est un gage de gain de temps et de confort. En optant pour un leasing, il se peut que cette prestation de fleet management ne soit pas facturée, car les frais sont déjà inclus dans les mensualités payées au titre de la location.

Les avantages de disposer d’une flotte automobile

Disposer d’une flotte automobile est source de nombreux avantages. Déjà, cela permet de faciliter la gestion en utilisant un logiciel destiné à centraliser les données relatives au parc : révision, essence, localisation des voitures, etc. En optant pour une flotte, les entreprises paient aussi une assurance auto moins onéreuse étant donné qu’elles font assurer plusieurs véhicules en même temps ce qui leur donne accès à des rabais. Le montant des cotisations appliqué par l’assureur va dépendre du nombre de véhicules, de leur puissance, de leur âge ainsi que de l’activité exercée par l’entreprise. Avoir une flotte est encore plus avantageuse en passant par une location longue durée, car cela permet d’avoir des véhicules neufs, sécurisés et toujours bien entretenus.